top of page
Rechercher

Amazonie nous voici !

  • Photo du rédacteur: Catherine
    Catherine
  • 14 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mars 2018

Quel bonheur d'avoir pu découvrir ce monde extraordinaire de la jungle amazonienne !

Un endroit très protégé en Equateur (heureusement !) mais qui représente seulement un petit 1,2 % de l'Amazonie totale, dont les 83 % principaux se trouvent au Brésil, où, malheureusement, la forêt est beaucoup moins protégée par le gouvernement.


Nous avons quitté Quito le soir à 23 h en bus, très confortable, sièges de première classe dans lesquels nous avons pu nous allonger et dormir toute la nuit, depuis la gare routière de Carcèlen pour arriver à 6 h du matin à Lago Agrio #lagoagrio, ville pétrolière par excellence. Nous sommes à la porte de l'Amazonie #amazonie et ça ne se voit pas encore. La ville est laide et sans intérêt mais c'est le point de rendez-vous obligatoire où les différents lodges viennent "récupérer" leurs clients. Tout est extrêmement réglementé en Amazonie Equatorienne et tout est géré par le gouvernement central du pays. La jungle amazonienne représente une grande partie du territoire et les compagnies pétrolières n'ont le droit d'en exploiter qu'une toute petite partie, bien délimitée. Autre petite partie dédiée au tourisme, très limitée aussi et c'est parfait comme ça.


Donc, un mini-bus vient nous chercher à Lago Agrio pour nous déposer à 2 h de là, à Cuyabeno bridge, au bout de la route ! Nous y prenons un (infect) repas rapide avant de monter dans les pirogues amazoniennes pour remonter la rivière en pénétrant enfin dans la jungle, jusqu'à la lagune de Cuyabeno où se trouve notre lodge : 2 h 30 de pirogue. Nous nous arrêtons régulièrement pour voir un caiman, des singes, des oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres. Finalement, en fin d'après-midi, nous arrivons au Siona Lodge #sionalodge




Très joli lodge en plein milieu de la jungle amazonienne, sur les bords de la lagune de Cuyabeno : 20 clients maximum, 10 chambres avec salle de bain privée, lits confortables avec moustiquaires (obligatoires dans la jungle !) de l'électricité entre 18 h et 22 h... lol, oui, on peut vivre sans, les enfants !




Pendant ces trois jours, nous allons sillonner la jungle, à pied et en bateau pour faire des rencontres étonnantes : insectes de toutes sortes, oiseaux tous plus beaux les uns que les autres, singes et caimans qui viennent nous faire un petit coucou jusqu'au lodge.

Malheureusement, nous n'avons pas vu d'Anaconda, ni de Jaguar mais ils se cachent bien et sont très rares, cela n'a donc rien d'étonnant.




Par contre, nous avons pu voir des dauphins d'eau douce, de couleur rose.


Un caïman est venu nous rendre une petite visite au lodge....












Le dernier jour, nous avons visité une communauté Siona et nous avons appris à faire du pain avec des racines de Yuca : délicieux !





















L'après-midi, un chaman nous explique son travail, entre le médecin généraliste et le psychologue local... Jean-Marie en profite pour faire soigner son dos. Il n'a pas vraiment mal mais "l'occasion fait le laron" !



Nous sommes rentrés hier soir de notre périple amazonien de 4 jours, ravis et heureux de l'avoir fait ! Nous y retournerons avec plaisir dès que nous en aurons l'occasion !


 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page