top of page
Rechercher

Ingapirca

  • Photo du rédacteur: Catherine
    Catherine
  • 1 mars 2018
  • 2 min de lecture

Après la ballade en train du matin, nous reprenons la route pour nous diriger vers les ruines d'Ingapirca, le site inca le mieux conservé de l'Equateur. Oh, bien sûr, ça ne vaut pas Machu Pichu au Pérou mais c'est intéressant quand même de découvrir ce petit site.


Avant de devenir le principal témoignage de la présence inca en Equateur, le site d'Ingapirca a d'abord été un site construit par les canaris, qui le nommaient eux-mêmes Hatun Cañar.

Ce n'est que plus tard que l'inca Huayna Capac ordonna la construction des bâtiments incas du site, et notamment du « temple du Soleil », durant les campagnes de conquête menées par son père Tupac Yupanqui.

Initialement considéré comme une forteresse, la construction principale bâtie par les Incas apparaît aujourd'hui comme un lieu de culte, un centre religieux consacré au Soleil.




Sur le site, nous découvrons le temple dédié à la lune et construit par les canaris en face du temple dédié au soleil, construit lui, par les Incas.







Les Incas ont respecté ce qui avait été bâti par les Canaris et se sont contentés d'agrandir ou d'améliorer le site. Les espagnols, eux, lors de la conquête, ont complètement détruit le tout !




Charles-Marie de la Condamine a été le premier a entamer des fouilles au XVIIIème siècle. Vous savez, celui dont je vous ai parlé dans ma page sur "la mitad del mundo"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marie_de_La_Condamine

Il a été suivi par bon nombre d'autres archéologues du monde entier jusqu'à la fin du XXème siècle.




C'est grâce à eux tous que nous pouvons découvrir ce petit site très intéressant, situé sur le territoire de la tribu Canaris (prononcez caniaris) qui existe toujours et qui gère le site.





Il n'est pas tard quand nous finissons la visite du site et le temps est très menaçant, nous décidons donc de reprendre un bus pour nous diriger vers Cuenca, où nous arrivons le soir à la tombée du jour.

 
 
 

Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page